Pascal BATTUS
"massages sonores #2 (par contact)"

L’usage de microphones de contact m’a ouvert le possible champ acoustique de l’intérieur des objets, matières … Faire sonner toutes sortes de choses contre mon oreille pour les « ausculter », goûter leur qualité sonore interne.
A la fin du siècle dernier, lors d’une performance, j’ai commencé à placer des sons directement dans l’oreille externe de personnes présentes à l’aide d’un écouteur relié à un transistor …
Loin des avancées technologiques, face à face comme dans la simplicité d’un intime jeu dont l’origine remonte au geste simple de poser l’oreille contre un coeur, un coquillage contre l’oreille.
Agir des sons à même l’oreille d’autrui.
Court-circuiter le milieu où se propage et se partage l’onde sonore : l’air. Lui substituer la peau, les os, chair et flux … Rendre accessible l’inaudible par une relation individualisée et directe. Dans cette « hyper-présence », celui qui agit est exclu de l’écoute de ce sonore « incorporé ». Ce qui permet aussi de court-circuiter toute volonté de contrôle du rendu sonore. Dès lors celui qui perçoit devient l’ultime créateur de ce qu’il est venu rencontrer.
Comme toute véritable écoute, il s’agit là, d’une active mise en jeu de soi.
Plonger la tête dans l’intérieur des choses.
Cette onde qui traverse la tête de part en part semble la limite vive et mobile entre le corps et son extérieur. Le corps comme révélateur sonore (tête-caisse de résonance).
En déplaçant l’expérience réelle, l’enregistrement s’acquitte-il de rendre tout cela ? Pourquoi se satisfaire de la queue du lézard ?
Nous n’avons pas enregistré des massages sonores. Ceux-ci sont plutôt devenus un point de départ …

Pascal Battus

Piste 3 - 3'07''.mp3 - extrait (1,4 Mo)
 
Presse

12 € (80 FRF) chez nos distributeurs

ce site est une archive
(asso dissoute le 31/12/2005)

renseignements/contact : 0ll0
retrouvez-nous à ces adresses : mathieu /// 0ll0 /// 33rpm

Page d'accueil